Le IAIDO 居合道 en Auvergne Rhône-Alpes

IAIDO 居合道

Le Iaido consiste à exécuter des katas (formes codifiées) qui représentent des combats contre un ou plusieurs adversaires imaginaires. Il se pratique seul, en partant des positions assises (seiza) ou debout (tachi). Du fait qu’il n’y ait pas d’adversaire réel, cela amène le pratiquant à une maîtrise et à un développement progressif corporel et mental, en totale harmonie avec soi-même. A l’image du sculpteur devant la pierre, la répétition et la recherche de la perfection dans chacun des gestes, représente le « polissage » du pratiquant. C’est un chemin de patience, de rigueur et de respect. Au début, le pratiquant peut utiliser un sabre en bois avec fourreau, puis il s’équipera d’un sabre en métal non tranchant, lui permettant d’obtenir une certaine réalité. C’est à partir du 3è-4è Dan que l’on peut s’entraîner avec un vrai sabre, apportant une pratique authentique.

L’étude du Iaido dans les Dojos affiliés au CNKDR débute avec une école fédérale – ZNKR Iai – comportant 12 katas, et se poursuit par l’étude d’une des écoles traditionnelles, selon laquelle les différents clubs sont rattachés.

Le Iaido (prononcer : i-aï-do) est un des plus anciens arts martiaux japonais qui nous est transmis jusqu’à aujourd’hui.

Il regroupe un ensemble de techniques d’escrime avec un long sabre japonais (Katana). Il est l’ancêtre du Kendo et est issu de l’expérience acquise sur les champs de bataille du Moyen-âge au Japon. C’est aussi «l’art de dégainer le sabre» et il a été codifié au XVIème siècle par Hayashizaki Jinsuké.